MINI Cooper D (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: Cooper D(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: Cooper D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6L avec 112 chevaux
MINI Cooper D (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Cooper D de 2ème génération (2010-2014), équipée d'un moteur diesel 1. 6L Turbo Euro 5 développant 112 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Bien que conforme à la norme Euro 5, ce modèle sera progressivement interdit dans plusieurs grandes villes européennes d'ici 2027-2030. Ce guide détaille les dates clés pour circuler à Paris, Bruxelles et 24 autres métropoles, avec des informations sur les vignettes pollution et les alternatives de mobilité.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie reste accessible sans restriction. Les contrôles s'effectuent via caméras de lecture de plaques : une immatriculation étrangère nécessite une inscription préalable au système national.
En France
En France, la MINI Cooper D Euro 5 restera autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€). Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse autorisent actuellement ce modèle. Attention : depuis 2023, les ZFE françaises vérifient automatiquement les plaques via le fichier national des véhicules (pas de vignette physique obligatoire).
Conclusions
Ce modèle diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, avec une consommation raisonnable (4,1L/100km). Cependant, son accès sera de plus en plus restreint après 2027. Les alternatives incluent une conversion au bioéthanol (non recommandée par le constructeur) ou l'utilisation des zones relais PARK + RIDE en périphérie des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo