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MINI Cooper D (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: Cooper D(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: Cooper D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6L avec 112 chevaux

MINI Cooper D (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Cooper D de 2ème génération (2010-2014), équipée d'un moteur diesel 1. 6L Turbo Euro 5 développant 112 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Bien que conforme à la norme Euro 5, ce modèle sera progressivement interdit dans plusieurs grandes villes européennes d'ici 2027-2030. Ce guide détaille les dates clés pour circuler à Paris, Bruxelles et 24 autres métropoles, avec des informations sur les vignettes pollution et les alternatives de mobilité.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie reste accessible sans restriction. Les contrôles s'effectuent via caméras de lecture de plaques : une immatriculation étrangère nécessite une inscription préalable au système national.

En France

En France, la MINI Cooper D Euro 5 restera autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€). Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse autorisent actuellement ce modèle. Attention : depuis 2023, les ZFE françaises vérifient automatiquement les plaques via le fichier national des véhicules (pas de vignette physique obligatoire).

Conclusions

Ce modèle diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, avec une consommation raisonnable (4,1L/100km). Cependant, son accès sera de plus en plus restreint après 2027. Les alternatives incluent une conversion au bioéthanol (non recommandée par le constructeur) ou l'utilisation des zones relais PARK + RIDE en périphérie des ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Cooper D 2012 à Paris en 2024 ?
Oui, la MINI Cooper D Euro 5 (2010-2014) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec une MINI Diesel ?
A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Maximum 8 jours/an par véhicule.
La MINI Cooper D 2013 est-elle concernée par les ZFE en 2025 ?
Oui, mais seulement à Rome (interdiction novembre 2025). Paris/Bruxelles restent accessibles jusqu'en 2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo